Tempérage du chocolat - Tous les secrets
Tempérage du chocolat - Tous les secrets

De nombreuses personnes aiment cuisiner et supposent également que c’est un excellent passe-temps relaxant. Une cuisine pleine de produits frais aux parfums délicieux est spécifique pour rendre l’humeur de chacun un peu plus légère. Cependant, il peut souvent sembler difficile d’identifier les plats qui vous conviennent ou les recommandations qui aboutissent à un repas finalement réussi. Peut-être que ce plat Tempérage du chocolat - Tous les secrets est celui que vous essayez de trouver.

Vous pouvez avoir tempérage du chocolat - tous les secrets en utilisant 1 Ingrédients et 15 pas. Voici comment vous atteindre il.

Ingrédients de tempérage du chocolat - tous les secrets :
  1. Fournir 400 g chocolat (noir, lait, blanc)

Je vous fait grâce des explications physiques et chimiques qui sont à l'origine de ce phénomène. Désormais vous connaissez tous les secrets de la fabrication du chocolat et vous êtes prêt à tempérer votre chocolat maison comme un pro ! Nos astuces et conseils vous permettront de choisir la méthode qui vous convient le mieux afin d'obtenir des chocolats brillants, de qualité artisanal. Ingénieure chimiste et docteure en synthèse organique mais passionnée par le travail du chocolat, Isabelle Christian dévoile dans cet ouvrage tous les secrets pour un tempérage du chocolat dans les règles de l'art.

Tempérage du chocolat - Tous les secrets pas à pas :
  1. Qu'est-ce que le tempérage ? - - Le tempérage du chocolat est une technique qui consiste à faire passer le chocolat par plusieurs températures plus ou moins précises. - Chaque chocolat (noir, au lait ou blanc) suit une courbe de température différente : - - - Fonte : on fait fondre le chocolat en le chauffant - - Cristallisation : on le fait cristalliser en le refroidissant - - Travail : on le réchauffe légèrement pour le travailler
  2. 💬 Il est donc nécessaire de s'équiper d'un thermomètre alimentaire pour tempérer le chocolat
  3. Pourquoi tempérer le chocolat ? - - On imagine souvent que pour préparer des chocolats en tablettes ou en bonbons, il suffit de faire fondre le chocolat, de rajouter des fruits secs, une ganache ou autre et de mettre tout cela dans un moule… - - On peut ! Mais vous risquez d'obtenir un chocolat terne, avec des traces blanches et d'une texture pas terrible sous la dent, un peu ramollo… - - Pour obtenir un chocolat brillant, avec une belle couleur et cassant sous la dent, il faut le tempérer !
  4. Comment tempérer le chocolat ? - - Il existe 3 techniques pour tempérer le chocolat. - - (Toutes les techniques sont données pour 400 g de chocolat, donc pour 2 à 4 tablettes)
  5. ==>> 1ère technique : (Bain Marie) - C'est la technique la plus simple! - - Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. En parallèle, préparez un bol d'eau froide avec des glaçons. - - Lorsque la température atteint 50-55°C (45-50°C pour le chocolat au lait, 45°C max pour le chocolat blanc) - - Retirez le chocolat du bain-marie et placez votre récipient dans le bol d'eau froide
  6. Remuez constamment jusqu'à descendre à 35°C environ - - Sortez alors le chocolat du bol d'eau froide et continuez de remuer jusqu'à descendre à 28-29°C - - (27-28°C pour le chocolat au lait, 26-27°C pour le chocolat blanc)
  7. Replacez le chocolat sur le bain-marie un bref instant, jusqu'à remonter à 31-32°C - - (29-30°C pour le chocolat au lait, 28-29°C pour le chocolat blanc)
  8. ==>> 2ème technique : (L'ensemencement) - - Hachez votre chocolat en petits morceaux. Placez-en 300 g dans un récipient et faites le fondre au bain-marie jusqu'à obtenir une température située entre 50 et 55°C pour du chocolat noir - - (45-50°C pour du chocolat au lait, 45°C max pour du chocolat blanc). - - NB : Le bain-marie permet de mieux maîtriser la température.
  9. Retirez le récipient de la casserole et réservez un tiers du chocolat dans un bol. - - Dans les 2/3 restants, versez les 100 g non fondu que vous avez gardés de côté en étape 1. - - Mélangez jusqu'à ce que la température descende à 28-29°C - - (27-28°C pour le chocolat au lait, 26-27°C pour le chocolat blanc)
  10. Ajoutez le 1/3 du chocolat mis dans un bol en étape 2. - - Il a refroidi mais est un peu plus chaud que le chocolat dans le lequel vous avez ajouté vos 100 g non fondus. La température va donc remonter à 31-32°C - - (29-30°C pour le chocolat au lait, 28-29°C pour le chocolat blanc)
  11. ==> 3ème technique (le tablage) - - Plus compliqué car, dans l'idéal, il faut un plan de travail en marbre. - - Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. - - Quand la température atteint 50-55°C, versez les deux tiers du chocolat sur le marbre. Réservez le dernier tiers dans un bol - - (45-50°C pour le chocolat au lait, 45°C max pour le chocolat blanc)
  12. A l'aide d'une spatule, remuez le chocolat coulé sur le marbre constamment jusqu'à ce que la température descende à 28-29°C - - (27-28°C au lait, 26-27°C blanc)
  13. Remettez le chocolat dans un saladier et incorporez le chocolat chaud réservé en étape 1 jusqu'à ce que la température remonte à 31-32°C - - (29-30°C au lait, 28-29°C blanc)
  14. Et après ? - - Une fois le chocolat tempéré, il faut l'utiliser immédiatement, et donc le mettre dans le moule. Toute la difficulté va consister à maintenir la température de travail si vous avez plusieurs tablettes ou bonbons à préparer. Il faudra donc reposer le récipient au-dessus du bain-marie, feu éteint, quelques secondes de temps en temps
  15. Si vous le laissez durcir sans l'utiliser, rassurez-vous, le chocolat n'est pas perdu. Il suffira de reprendre la courbe de tempérage depuis le début… - - Bonne chance !

Chaque chapitre présente de nombreuses illustrations et plusieurs schémas afin d'expliquer de façon encore plus claire ce qui est décrit en langage scientifique. Pendant la fonte du chocolat, remuez à la spatule puis vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson. A la maison, faites fondre les ¾ de votre chocolat au bain marie ou dans votre four à micro-ondes (voir plus bas). Le tempérage du chocolat, késako ? Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Maintenant que vous avez lu la recette de Tempérage du chocolat - Tous les secrets, c'est le moment pour vous de vous diriger vers la cuisine et de préparer d'excellents plats! Gardez à l'esprit que la préparation des aliments n'est pas une compétence qui peut être à cent pour cent au début. La méthode est nécessaire pour maîtriser l'art de la cuisine.

Si vous trouvez cette Tempérage du chocolat - Tous les secrets recette utile, partagez-la avec vos amis ou votre famille, merci et bonne chance.